Foire aux
questions (FAQ)

Rechercher dans la FAQ

Les questions les plus fréquentes

Vous avez une question ? Nous pouvons vous aider.

Un spa est un bassin rempli d’eau chaude, équipé de jets massant, à remous et à bulles, souvent accompagné de luminothérapie (lumières immergées de différentes couleurs). Un système de chauffage, de filtration et de mise sous pression de l’eau pour les jets est systématiquement associé à la cuve. Un bain est un bassin rempli d’eau, chauffée au bois, à l’électricité ou en mode hybride bois + électricité.

1. Jacuzzi est une marque déposée, passée dans le langage courant pour désigner de manière générique un spa à jets massants, en acrylique. 2. Chez Størvatt, pas de plastique : nos spas sont en bois noble (red cedar), les cerclages extérieurs en acier inoxydable. 3. Nos spas Størvatt sont plus profonds qu’un spa en acrylique, la sensation d’apesanteur et de portance est beaucoup plus importante.

1. Un bain, comme son nom l’indique, est un bassin extérieur dans lequel vous allez pouvoir vous baigner dans une eau montée en température, soit grâce : a. à un fourneau à bois, immergé, b. à un système de chauffage 100% électrique accolé au bain c. à une configuration mixte (fourneau à bois immergé + réchauffeur électrique extérieur) d. à ces trois solutions, nous associons (en option pour le chauffage à bois) un système de filtration haute performance, pour une eau toujours propre et conforme aux normes sanitaires. 2. Le principal avantage de nos bains est le silence, un peu comme dans votre baignoire de salle de bain, mais avec beaucoup plus d’eau ! 3. Selon les configurations, nos bains font entre 90 cm et 120 cm de profondeur, et peuvent accueillir de deux jusqu’à quinze personnes. 4. Aucune panne possible : pour les bains sans groupe de filtration extérieur, il n’y a pas de matériel électrique ou mécanique. Et pas de risques de dommages à cause du gel.

Par définition durable et incassable, le bois sélectionné par Storvatt propose plusieurs avantages : ● Intégration parfaite et harmonieuse dans un jardin, sur une terrasse en pierre ou en bois, ● Nous choisissons des lames de bois sans nœuds, lisses, poncées : pas de risque d’échardes, le toucher est agréable, que le bois soit sec ou mouillé. Mais c’est quand votre bain ou votre spa est rempli d’eau chaude que la magie opère : le parfum issu des tanins du bois embaume et invite à la détente. ● Une fois vidés, les bains ne nécessitent qu’un coup de jet et d’éponge avant remplissage, sans produit chimique.

● C’est un bain à jets en bois, avec système de chauffe et de filtration électrique. La balnéo dans le jardin, encastré ou non, c’est possible ! ● Aucun entretien particulier de la cuve alors que le jacuzzi demande beaucoup d’attention en nettoyage. ● Une fois vidés, les spas ne nécessitent qu’un coup de jet et d’éponge avant remplissage.

Notre plus vieux bain a vécu plus de 20 ans. C’était probablement le plus ancien bain nordique en Europe, nous l’avons démonté il y a quelque temps. Il était toujours totalement étanche. Les veines du bois étaient creusées par les intempéries, et toutes les parties extérieures ont revêtues une couleur gris argenté. Nous avons coupé une planche en deux, le bois est grisé sur 1/2mm et à l’intérieur, il est comme neuf.

En fonction de leur utilisation, de leur hivernage/estivage avec ou sans eau, de la météo, de l’hygrométrie, il est possible que le bois sèche et se rétracte temporairement, en laissant passer un peu d’eau ou d’air après une non-utilisation prolongée. Nous vous conseillons de resserrer les cerclages au moment de remettre un bain en route, puis de dévisser du même nombre de tours, lorsque l’étanchéité est assurée avec le gonflement du bois. Idem pour les saunas. Les spas doivent rester en eau avec un minimum de filtration toute l'année.

Nous pouvons vous livrer et vous installer un bain, un spa ou un sauna Størvatt chez vous. Le coût dépendra de votre situation géographique. La base recevant le bain devra être prête et l’électricité tirée par vos soins. En général, au vu de la facilité d’installation d’un bain, nous l’expédions entièrement assemblé, à réception il ne reste plus qu’à le positionner à l’endroit voulu, en le faisant délicatement rouler sur la tranche à l'aide des panneau de la caisse au sol pour protéger le bois ou sur un lit de couvertures, moquette... Pour des configurations complexes avec accès difficile (rooftop, terrain non carrossable…), il est toujours possible de vous livrer un bain, un spa ou un sauna démontés en pièces détachées et de bénéficier d’un remontage complet par un technicien qualifié. Faites-nous part de votre projet, nous étudierons ensemble les meilleures solutions adaptées à votre problématique.

Les bains et spas Storvatt s’adressent à un public large, enfants, adultes et seniors. Néanmoins, la chaleur de l’eau et de l’air étant vaso-dilatatrice, nous déconseillons fortement l’usage de nos bains, spas et saunas aux enfants en bas âge, aux femmes enceintes, et aux personnes souffrant d’affections cardio-respiratoires. Nous déconseillons également la consommation d’alcool durant votre séance, celui-ci se diffusant plus rapidement dans le sang qu’à température normale, pouvant provoquer une hypotension et des évanouissements. En cas de doute, nous vous recommandons de prendre avis auprès d’un médecin afin d’éviter tout risque pour votre famille, vos amis ou vos clients !

En fonction du rythme d’utilisation et du type de filtration utilisée, l’eau est à renouveler régulièrement. Entre deux semaines et trois mois, cela dépend de votre pratique ! Nous conseillons l’utilisation de testeurs à bandelettes (type piscine) pour analyser, qualifier et rectifier la bonne conformité de l’eau avant une séance (le chlore liquide, le pH, l'alcalinité et le stabilisant).

Oui, l’eau chaude étant propice au développement bactérien et parasitaire, ainsi qu’au développement d’algues, et afin de lutter contre le risque d’infection, il est recommandé de traiter l’eau. Nous recommandons l’utilisation de produits naturels, non allergisants, biodégradables et respectueux de l’environnement. Vous trouverez notre sélection des produits d’entretiens en rubrique Acheter un Storvatt / produits d’entretien.

Oui ! Pour plusieurs raisons, de bon sens : ● Pour éviter de renouveler l’eau trop souvent, et profiter d’une eau cristalline, immergez-vous propre et rincé à la sortie de la douche, après avoir enlevé toute trace de résidu huileux, crème solaire et maquillage. ● Pour des questions d’hygiène, surtout si vous partagez votre bain ou votre spa à plusieurs, il est plus agréable que tout le monde soit propre !

Les spas doivent rester en eau toute l'année pour éviter que le bois sèche et pour des raisons d'hygiène. Seuls nos bains peuvent rester vide. Nous avons équipé de nombreuses résidences secondaires, occupées un ou deux mois dans l’année. Le reste du temps, le bain reste vide. Il faut seulement faire attention lors des périodes de canicule, a laisser un peu d’eau dans le fond. Sinon le bois va tellement sécher qu’il faudra plusieurs jours avant qu’il retrouve son étanchéité. Mais il retrouvera toujours son étanchéité lorsque le bois aura suffisamment gonflé.

Aucune. L’eau peut geler entièrement sans causer aucuns dommages pour le bain, ni pour le fourneau. Avec Størvatt vous avez une garantie illimitée contre le gel. Attention cependant aux groupes techniques et toutes pièces PVC : ceux-ci ne tolèrent pas le gel, pensez à purger intégralement le système de filtration ou le système hybride en cas d’absence prolongée, à associer à une vidange de la partie cuve.

Plusieurs solutions : ● Sans traitement et sans filtration, vous pourrez garder l’eau le temps d’un week-end, pas plus. ● Avec le skimmer portatif et traitement à l’oxygène actif, vous pourrez garder l'eau 10 - 15 jours selon la fréquentation. ● Avec la filtration permanente et le traitement au brome vous garder l’eau de 1 à 3 mois en fonction de la fréquentation.

La montée en température dépend de nombreux facteurs : fonction de la température de départ du bain, de la température extérieure, de la qualité du bois utilisé et de la présence à proximité pour recharger en bois. En général, en partant d’une température de 10°C dans l’eau, il faut entre 1h30 et 3 heures pour arriver à la température cible de 38°C. En complément du fourneau à bois en aluminium d’une puissance de 40kw, un réchauffeur électrique de 3 kw couplé à la filtration haute performance vous aidera à atteindre plus rapidement la température cible, été comme hiver.

Le fourneau à bois, immergé, est équipé d’un couvercle avec une poignée, que vous pouvez faire coulisser pour opérer un appel d’air sur votre feu. Fermé, vous étouffez le feu. Ouvert, vous relancez la mise en chauffe. Entr’ouvert, vous entretenez le maintien de la température. Avec l’expérience, un thermomètre flottant vous permettra de jouer avec les bons réglages (ajout de bois, appel d’air). Pour les plus paresseux, une ou deux bûches de secours, posées à portée de main, vous permettront de maintenir la température souhaitée sans avoir à sortir du bain. Avant de profiter d’une séance de bain, nous vous recommandons d’utiliser une pagaie de type stand up paddle, afin de mélanger et d’harmoniser la température de l’eau dans l’intégralité de la cuve.

Nous recommandons un sol plat, de niveau, stable, et suffisamment solide pour supporter le poids de l’appareil à vide (entre 250 et 400kg), de l’eau (entre 1,5 et 2,8 tonnes), et des personnes utilisant l’appareil (plusieurs centaines de kilos). Une terrasse montée conformément aux recommandations d’usage, renforcée sous la surface dédiée, peut suffire à répartir le poids total de votre installation. Si le sol n’est pas parfaitement plan, vous pourrez toujours caler votre appareil avec des chutes de bois, en vous aidant d’un niveau à bulle. Prévoyez qu’un bain ou un spa se remplissent, se vidangent et débordent régulièrement : le sol doit être adapté et pas poreux pour éviter tout risque d’enfoncement. Idem pour le sauna, que vous nettoierez régulièrement au jet d’eau.

Il vous suffit de tirer votre tuyau d’arrosage, de laisser couler l’eau quelques instants pour éliminer les éventuelles impuretés présentes à l’intérieur du tuyau, et de plonger celui-ci dans le bain. Si l’eau déborde quand vous vous installerez dans votre bain, cela n’a aucune importance et ne présente aucun danger.

Aucune contre-indication particulière, pensez juste à sélectionner le bois le plus sec possible et à adopter la pratique de l’allumage par le haut afin de limiter les fumées en sortie de cheminée. Nous vous recommandons d’utiliser du bois tendre produisant des flammes rapidement pour le démarrage de la mise en chauffe (peuplier ou bouleau). Du bois dur type chêne peut être une bonne idée lorsque la température cible est atteinte, afin de maintenir une température constante sur la durée de votre séance dans le bain, grâce à la braise durable.

Oui ! Ce sont les tanins du bois « red cedar » (cèdre rouge) qui donnent cette couleur en se mélangeant à l’eau. Cette coloration s’estompe avec le temps, laissant l’eau cristalline après quelques mois en eau.

Après quelques mois d’utilisation, le red cedar perd ses tanins et ses parfums. Vous pouvez alors sans problème ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau : nous vous recommandons l’huile essentielle de red cedar, l’eucalyptus ou le romarin. Mais vos goûts sont uniques, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

Un bouchon caoutchouc de type baignoire est situé au fond de la cuve, relié à un kit de raccordement, de petite longueur, placé sous le bain. Au moment de la vidange, nous vous conseillons de connecter un tuyau à cette sortie, afin d’atteindre le lieu où l’eau va s’écouler (fond de jardin, égout, caniveau, évacuation des eaux de pluie…). Vous pouvez aussi utiliser une petite pompe de relevage plongée dans le bain ou le spa, reliée à un tuyau d’arrosage. Les bains électriques et les spas sont raccordés depuis la vanne de vidange à une évacuation prévue au préalable au sol.

En utilisation résidentielle, nous proposons deux types de filtration pour votre bain : ● Le petit skimmer portatif permet une filtration temporaire de l’eau. L'eau dans ce cas peut être conservée environ 15 jours selon la fréquence d'utilisation. Idéal dans le cadre d’une utilisation en résidence secondaire, lors de longues absences, vous pouvez vider le bain et ranger le skimmer dans le garage. ● La filtration haute performance ou système hybride filtration+chauffage sont équipés de filtres à cartouche qui offrent une excellente finesse de filtration et permet de conserver l'eau environ 3 mois. Ils sont connectés en permanence au bain. Pour les établissements recevant du public, répondant à des normes d’hygiène strictes, deux types de filtration existent : ● une filtration à sable est indispensable avec une régulation automatique du chlore. Le groupe technique doit être installé dans un local technique dédié situé au même niveau que le bain ou le spa ou plus bas. L'entretien doit être fait très régulièrement par un personnel technique que nous formons lors de l'installation. Nous avons fait le choix de bannir définitivement tous les systèmes monobloc composés d’une petite pompe et filtre type éponge ou autre. Ces systèmes bon marché sont peu efficaces et de qualité médiocre.